Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la passion du beau
la passion du beau
Publicité
31 mai 2015

STOSKOPFF sébastiaen

Né dans une famille prostestante Strasbourgeoise ( fils d'un mercenaire à cheval ) , Sébastien Stoskopff est envoyé en 1615 en aprentissage à Hanau ( Flandres) ,chez le peintre de nature mortes daniel Soreau .

Après avoir cherché vainement à s'installer à Franckfort , il se rendità Parit , ville qui exerçait alors un attrait particulier auprès des artistes allemands . Son séjour parisien est entrecoupé d'un voyage en Italie qui l'amène à Venise en 1629 .

Si la première partie de son séjour parisien est peu documentée , la seconde est en revanche mieux connue . Il habite alors dans le Marais , près de la rue Vieille-du-Temple , et connaît une notoriété certaine comme le suggère la présence de ses oeuvres dans les plus grandes collections de l'époque .

Dès son arrivée à Paris , sébastien Stoskopff oriente son art dans de nombreuses directions et aborde des thèmes aussi variés que les natures mortesde livres - la sompueuse nature morte aux livres et à la chandelle peinte en 1625 ( voir la première à gauche ci-dessous ) est uune des premières du genre ,

Livre et chandelle , hs bois , 20,5 x 35,1cm - Musée Boymans-van-Beuningen, Rotterdam

Vanité au livres, hst 51,5 x 61cm Vt Beaussant - Lefevre,Paris le 08Nature morte aux livres et à la gravure de Rembrandt , hst , 50,4 x 60,7cm - Institut of Arts , Detroit , U

Des livres , 50,5 x 80,5cm - collection R

                      

livres et montre, hst 45,1 x 52cm , galerie de Jonckere, ParisLes représentations des cinq sens    ,

Les cinq sens à l'orloge , hst , 49 x 66cm - musée de l'oeuvre-Notre-Dame , Strasbourg

Le déjeuner maigre , 62,5 x 82cm - anciennement galerie J

Réchaud , plat d'huîtres et verre de vin, hst , 54,5 x 64cm - collection particulière

Coquillages et boite de copeaux - hst , 47 x 59,4cm - Métropolitan museum , New-York

Citrons dans une boite de copeaux , hst , 30 x 50cm - Vt Bordeaux 01

 

Agrumes dans une coupe de porcelaine, hst 21,6 x 34,5cm Anciennement Galerie j

Coupe de pêches , hs bois ,31,7 x 41,9cm - Collection Msr Theresa Heinz

Les cinq sens , l'été , hst , 114 x 186cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , strasbourg

 

Jatte de fraises , hs bois , 21 x 36cm - Musée de l'oeuvre Notre Dame , Strasbourg

La langouste , hst , 23,5 x 43,5cm - Fondation Rau pour le Tiers monde , Zurich

    

gibier et perroquet, hst 105 x 146cm , collection particulière

                                           Rprésentation des quatres éléments : 

les quatre éléments , l'hiver , hst , 116 x 188cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

 

Vanité au cinq sens , hst , 59 x 70cm - collection privée , NiceVanité dédié à la médecine , hsp 48 x 65cm Gallery Koestzer Zurich

                                                                           de nombreuses Vanités :

 

Vanité, hst 48,5 x 61,5cm, Staatliche Galerie Morizburg, Halle

Vanité , hst , vers 1640 , 50,5 x 60,5cm - musée d'Art moderne de St Etienne , fond ancien - Inv   

Vanité, 38,5 x 53,5cm collection D ; Paris

Vanité , bougeoir et livres                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Vanité , hsb, 50 x 72,2cm - Invnon , je ne croit pas à l'existence d'un peintre nommer damien L'homme , les historiens de l' art ne tiennent pas en compte le temps et la difficulté d'une formation égal à celle de Stoskopff et attributs la mème capacité de travail à un éditeur de calendriers , ridicule , mais pas étonnant de la part de personnes ne maitrisants pas les techniques de la peinture à l'huile du XVII°msiècle .

Vous remarquerez aussi les deux trous simillaires sur les deux crânes , l'un aux musée de St Etienne ( attribué à damien L' Homme ) et l'autre à la Staatliche Galerie Morizburg , Halle , une oeuvre de Stoskopff certifiée , qui pourrait croire que deux peintres ( dont l'un ne serait en faît qu'un fabriquant de calendriers ) se seraient prêter un crâne , et bien , je n'y croît pas !

 

STOSKOPFF crée aussi des

Le gigot , hst , 44 x 64,5cm - collection particulière                             Le Butor est un oiseaux des marais , et donc dans la logique de nos ancètres ils serait apparenté aux poissons et se consommerai les jours maîgres , chouette de la viande les jours de maîgres , vive la science d'autrefois !

Butor , hst , 91 x 71cm - collection privée

Butor et et autre volatiles morts , hst , 113 x 90,8cm - collection privée U

Carafe et miche , hs bois , 42,5 x 55,5cm - collection privée

Carpes et Boite à copeau , hst , 53 x 69cm - collection privée - St Martin-de-Ré , Poitou-Charente

" tables mises " :

Narodna Gallery ,74,2 x 90cm

hs- 48 x 64cm Vt Hampel Munich ,26 et 27

Pivert et baquet, hst 54,5 x 73cm kunstmuseum Bâleon apprend que nos ancètres mangeaient du pic-vert .

Apprêt d'un repas

La tête de veaux,hst 87 x 122cm Sarbruck Saarland museum

Panier de fruits , singe , perdrix , hst , signée 1629 , 57,6 x 92,5cm - collection privée

Volaille lardée, salière et verre de vin ,hst , 52 x 64cm , collection particulière

  

Narodna Gallery ,Prague 74,2 x 90cm

 

Miche et baquet , - hst , 78 x 115cm - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Panier de fruits , singe , perdrix , hst , signée 1629 , 57,6 x 92,5cm - collection privée un singe( un cercopithèque , Mangabey à colier blanc ? ) en cuisine déja au XVII°m siècle

 et des cuisines très originales qui s'inscrivent parfaitement dans l'évolution de la production parisienne de jacques Linard , lubin Baugin et louise Moillon avec lesquels il entretient d'étroites relations .  Stoskopff nous transporte dans les cuisines , les réserves , niches et autres dépots de vivres et ustensiles culinaires , la vie silencieuse derrière le rideau ; toute une vision humble de la vie des grand de ce monde , Stoskopff ne cherche pas à flatter , il flatte l'objet et nous invite à le voir de plus près .

attr à Gigote et cornichons fumants, hst , 61 x 80cm - Vt 29

attr à Truites, saumon en tranches et baquet , hst , 61 x 80cm - Vt 29

Carafe empaillée , miche , galettes et verre de vin , hst 48,9 x 61cm - collection privée Canadamagnifique celle-la , comment ne pas penser à lubin Baugin !

Roemer , noix et mêche incandescente , hs chêne , 19 x 16cm - commissaireTurquin , Vt Enghien -les-Bains , le 01

Réchaud et salière - hst 40 x 50cm - Musée d'Art et d'istoire , Chaumont-sur-Marne

Roemer sur une boite de copeaux , hst , signée , 30,2 x 22,7cm - collection privée

Poires , verre de vin , miche de pain et carafe d'étain , hst , 27,5 x 36,5cm

Réchaud , plat d'huîtres et verre de vin, hst , 54,5 x 64cm - collection particulière

La carpe

Carpe sur une boite de copeaux , 46 x 57cm - New York ,French et Comp

Assiette de raisins , roemer de vin , noix pêche et petit pain, hst , 33 x 35cm -Vt , 85 000 euros

Carafe , roemer, pain , écrevisse , hst 52,7 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 07

Nautilus et corail , hsb , signé et datée 1643 , 37 x 27cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg Inv

Carafe , roemer, pain , écrevisse , hst 52,7 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 07

Corbeille de verre et paté , hst , 50 x 64cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

Coupe de pêches , hs bois ,31,7 x 41,9cm - Collection Msr Theresa Heinz

Fraises sur un plat d'aargent sur un tapis , hst, 38,9 x 48,5cmVt Christie's Paris ,28

Chou et pot de terre , hst , 47 x 62cm - collection U

Ecrevisse et citron , hst , 28,5 x 31,5cm - musée des Beaux-Arts , le Havre

Faisans , perdrix rouges et pigeons , hst 60 x 80,8cm - musée des Beaux-Arts, Arras

                       

Fruits fromage et pain , hst , 28,5 31,2cm - Musée andré Malraux , le Havre

              

Nature morte à l'aiguière , hst , 63,5 x 52,7cm - collection particulière

Nautilus et corail , hsb , signé et datée 1643 , 37 x 27cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg Inv

Poissons, hst 65 x 36cm

Plat d'écrevisse, hst,36,5 x 48cm, collection particulière

                                                                                                                                                                                                                                   En 1641 , Sébastien Stoskopff est à nouveau à Strasbourg qui , relativement peu touchée par les troubles de la guerre de Trente ans , est alors un centre artistique et intellectuel vivant et il trouve rapidement sa place .

Ses oeuvres sont marquées à la fois par la continuité et par l'inovation : les scènes de cuisines , les déjeuners sont toujours présents , de même que les vanités dont il donne avec la Grande Vanité du musée de Strasbourg :

Grande vanité , hst , 125 x 165cm - musée de l'oeuvre Notre Dame , Strasbourg     

     une interprétation magistrale .

Mais des sujets nouveaux apparaissent :

Filette aux bretzels , hst , 152 x 118cm - Vt le 15

Nature morte à l' Aloe Vera , hst , signée , 97,6 x 110,8cm - collection particulière

                                         Les orfèvreries et les corbeilles de verres :

Pièces d'orfèvreries et nautilus , collection privée

Gobelets d'orfèvreries - collection particulière , Budapest

Nature morte à la corbeille de verres et au six gobelets , hst , 86,5 x 110cm - Pasadena , Norton Simon Foundation , U

Tourte et récipients à boire de luxe ,hst 49,3 x 59,5cm , Lawrence Steigrad Fine Arts, Maastricht 2006

attr à Stoskopff, hst , 76,2 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 03

  

Stoskopff, jetée de victuailles

Stoskopff, la fondue où fête des Rois , hst 50,8 x 70,5cm , Indiana University Art Museum don doct henru Hope 1963

  

Petit déjeuner terminé , avec chien , hst , 130 x 107cm - collection jean marc Tassel , Paris

Petit déjeuner terminé , hst , 80 x 102,5cm - musée de Strasbourg

Corbeille de verres , cruchons en grès et nautile , hst,95 x 124cm - collection privée

Corbeille de verre et paté , hst , 50 x 64cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

Corbeille remplies de verres et fiasques avec théière, hst 68 x 110cm

        

Corbeile de verreries , cruchons en verre et grès , hst , 116,8 x 93,5cm - Burnley,Towneley Hall Gallery and Museum

Corbeille de verreries cruchons en verres et fiasque d'argent , hst , 122 x 99cm - Staatliche Museum , Berlin

Corbeille de verres , cruchons en grès et nautile , hst,95 x 124cm - collection privée

Corbeille de Verres , hst , 52 x 63cm - musée de L'oeuvre -Notre-Dame , Strasbourg

Corbeille de verres , hsbois , 49 x 60,3cm - collection particulière , Canada

         

Nature morte au poulet - Nuremberg Germanisches National Museum

Nature morte aux fruits , Berlin Kunstgewerbemuseum

attr à Stoskopff , gibiers                                                  

Et de saisissant trompe-leil :

Trompe l'eil à la vanité dans un cartouche - collection particulière

Trompe l'eil, crayon et lavis gris 12,5 x 9,5cm

Trompe l'eil à la gavure de michel Dorigny d'après simon Vouet , 65 x 54cm , Wien Kunsthistorisches Museum

Trompe l'oeil à la gravure de david Teniers , 65 x 54cm - collection privée , Paris

STOSK trompe l'oeil , avec gravure de ferdinand Bol, 1642, Vaduz, Lichtenstein

                                                       Il a comme clients des princes allemands réfugiés dans la capitale Alsacienne ; c'est auprès de l'un d'eux , le comte johannes de Nassau-Iddstein qu'il meurt , sans doute assassiné dans des condition obscures .                           

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe documentation
Publicité